5 ÉTAPES POUR PASSER SON PERMIS DE CONDUIRE AU BRÉSIL

passer son permis de conduire au bresil

Résidents permanents ou temporaires, au cas où vous songeriez à obtenir ce fameux sésame ou si vous aviez dans l’idée de compléter le vôtre, pourquoi pas d’une catégorie A (permis moto), voici un petit « pas à pas » qui pourra probablement répondre à quelques-unes de vos interrogations.

Avant tout, il est bon de savoir qu’il nous est possible, à nous Français, de passer notre permis au Brésil puis de le faire valider en France à condition d’avoir passé au moins 6 mois sur le territoire brésilien. Résidents temporaires, faites donc attention !

Le tout s’effectue sans frais et au terme d’une courte procédure administrative. En revanche, en ce qui concerne les démarches à effectuer pour pouvoir passer son permis au Brésil, elles sont multiples et variées. Voici le détail des 5 étapes à suivre…

Etape nº1 : inscription au Detran, le service de transport brésilien

La première chose à faire est de s’inscrire auprès du Detran (le service des transports brésiliens).

Comment faire ? Il vous suffit d’aller sur le site suivant  (option : “Primeira Habilitação”), de remplir le formulaire et de prendre rendez-vous.

Etape nº2 : la constitution du dossier pour passer le permis

Là, vous l’aurez compris, nous entrons dans le vif du sujet… Si vous avez déjà eu à faire à l’administration brésilienne, vous êtes sans doute en train d’avoir vos premières sueurs froides. Pas de panique ! On a testé pour vous…

Voilà précisément ce dont vous devez vous munir :

  • L’original et la copie de votre RNE (registro nacional de estrangeiros). Attention, si vous n’avez que le protocolo (document provisoire en attendant votre carte), il est nécessaire d’obtenir un « Certidão » dela Police Federale qui garantira l’authenticité de votre RNE (prévoir environ 10 jours pour l’obtention de ce document).
  • L’original et la copie de votre CPF (cadastro pessoa física). Si vous ne l’avez pas encore, renseignez vous auprès du consulat du Brésil en France.
  • L’original et la copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’éléctricité, de gaz, de téléphone, d’impôts fonciers, de banque…) à votre nom. Dans le cas où le justificatif ne serait pas à votre nom, votre hôte devra établir une déclaration d’hébergement et faire valider sa signature chez un cartório (équivalent d’un notaire au Brésil).
  • Le document relatif à votre prise de rendez-vous en ligne.

Etape nº3 : la prise de rendez-vous au Detran

Lorsque tous ces documents sont en votre possession, il vous faut les présenter à votre rendez-vous au Detran, au 900 de l’Avenida do Estado, près de la station de métro Armênia. Nous vous conseillons de prévoir 15 minutes d’avance.

Etape nº4 : l’examen médical pour le permis

Il est ensuite nécessaire d’effectuer un examen médical et psychologique au sein d’une clinique agréée (credenciada). Notez que cet examen peut parfois être réalisé par l’auto-école elle-même.

Etape nº5 : l’inscription à l’auto-école brésilienne

L’étape suivante est l’inscription dans une auto-école agréée, pour y réaliser les 45 heures de cours théoriques obligatoires (généralement effectuées en 9 jours à raison de 4 heures par jour – le matin, l’après-midi ou le soir) et obtenir son certificat de conclusion de cours. À la suite de quoi vous serez amené à passer l’examen théorique. Sur les 30 questions que celui-ci comporte, 21 bonnes réponses sont nécessaires pour être admis.

Une fois l’examen passé avec succès, vous devrez effectuer les 20 heures de cours de conduitenécessaires pour passer l’examen pratique.Si cette dernière étape est franchie, il ne reste plus qu’à récupérer son permis de conduire.

Notez qu’en fonction de l’auto-école choisie,vous serez plus ou moins accompagné dans ces démarches, le mieux étant encore d’en sélectionner une qui s’occupera au moins de toute la partie administrative. Pour la durée, comptez en tout et pour tout 2 à 3 mois. Enfin, le prix, bien que très variable (entre R$800 et R$1500), reste, vous l’aurez compris, bien plus abordable qu’en France.

Vous êtes sur de vouloir prendre la voiture à São Paulo ?

Envie de passer votre permis au Brésil ? C’est mieux de comprendre les instructions du moniteur n’est ce pas ?

pt du brésil

  • Cours particuliers
  • Cours en immersion au Brésil
  • Portugais by Night
  • Cours par Skype

Trouvez la formule qui vous convient par ici !

Ou bien en vous rendant sur notre boutique.

Des questions ? Envoyez-nous un mail à contact@mylittlebrasil.com.br

Par Léandre Panchaud pour My Little Brasil

Modifié le: mardi 5 avril 2016, 10:07