7 PLAGES DE RÊVE À NE PAS MANQUER AU BRÉSIL

MLB_Lucie Genand

C’est l’heure de prendre une décision difficile : sur quelle plage se reposer sous le soleil des tropiques ? Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés – oui, vous êtes vraiment des indécis !- voici notre sélection des meilleures plages du Brésil.

Carneiros, la plage la plus romantique du Brésil

praia-de-carneiros-bela-praia-nordeste-brasileiro

A une centaine de kilomètres de Recife dans le Pernanbuco, Carneiros est considérée comme l’une des plus belles plages du Brésil. Sauvage et enchanteresse, ses eaux sont chaudes et calmes, elle est idéale pour les couples. A marée basse, vous pourrez vous ballader à cheval jusqu’à la chapelle de São Benedito. Au Sirinhaém, vous pourrez déguster une bière bien fraîche au bar do Mangue juste en face de la rivière. A Marée haute, l’océan vous invite à se baigner ou à partir en bateau, à la découverte de piscines naturelles et de bancs de sable.

Vous êtes un peu fatigué en ce moment ? Détendez-vous dans la boue thérapeutique de Praia de Guadalupe. Une petite faim ? Direction le Beijupirá où vous attendent crabe à la sauce noix de cajou, le homard beurré et la crevette flambée au whisky  servie sur ananas… Autre option, au bar de plage Arikindá vous pourrez déguster soupes, crevettes à l’ail et à l’huile d’olive avec une bière fraîche. Et si jamais vous avez loué une petite maison colorée au bord de l’eau, vous pouvez toujours savourer des huîtres fraîches de chez vous : à un moment ou un autre, un vendeur viendra toquer à votre porte.

Trancoso, une plage pleine de charme au Brésil

trancoso-330x219

Petites maisons colorées, une charmante chapelle avec un fond d’océan en arrière-plan… ça y est, vous y êtes ? On est au Quadrado de Trancoso, le centre de la ville, là où le mètre carré est le plus convoité parmi la bourgeoisie carioca et paulista, et particulièrement pendant les fêtes de fin d’année.

Le village a été découvert par des hippies dans les années 80 et est maintenant devenu bobo-chic. Vagues calmes, eaux turquoises, cocotiers et la brise bahianaise. Les jeunes vont plutôt sur la partie droite de la plage, où se côtoient bars lounges, transats, DJS et auberges, comme Bahia Bonita ou Etnia. Pour ceux qui voudraient un peu plus de calme, prenez à gauche en direction d’Araial d’Ajuda et observez la plage se vider au fur et à mesure que vous avancez. Pour un séjour idyllique à deux ou en famille, notre coup de coeur revient à la pousada Jardim das Margaridas.

Florianopolis, les plages paradisiaques du Brésil

floripa

Très fier de son île natale, Gustavo Kuerten vous en ferait des louanges pendant des heures. Il aime sa terre d’origine, avec ses dunes, ses lacs, ses forêts et ses 42 plages. Ses préférées ? Matadeiro (au Sud) ou Joaquina, connue pour le sandboarding, Brava (au Nord) et Praia Mole. Si vous allez à Mole, passez au Big Blue Club, un de ces bars lounge de plage. Dans l’eau, on y trouve plein de jolis surfers. Faites une petite ballade à Galheta.

Autre public, moins jeune, plus à l’aise financièrement traîne au Jurerê Internacional, avec ses lounges et ses hôtels au bord de l’eau. Pour ceux qui cherchent de l’aventure, balladez-vous dans les forêts des plages de Naufragados ou Lagoinha do Leste (toutes les deux au Sud), considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. N’oubliez surtout pas de tester les excellentes huîtres locales.

Rio de Janeiro, les plages brésiliennes incontournables

rio-de-janeiro-353x219

On ne va pas s’étendre sur Rio et en faire les louanges. Idéal pour les célibs, pour les bandes de potes, pour ceux qui ont envie de faire du shopping ou pour les sportifs. Petit bémol : sachez juste que faire le Nouvel An à Rio révèle du parcours du combattant. Plages bondées, on circule à peine et on a vite fait de perdre sa bande. Mais le spectacle vaut le coup. Si vous y allez un peu plus longtemps, voici nos bons plans.

Jericoacora, la plage des pêcheurs au Brésil

Il était une fois un charmant village de pêcheurs, quelques kms en dessous de l’équateur, niché entre les dunes, les lagons et l’océan. Le rocher de la Pedra Furada (le rocher percé, ou le Etretat local) règne et les touristes y viennent pour applaudir dès que le soleil disparaît derrière l’océan. Les passionnés de windsurf et de perfection viennent du monde entier pour apprécier la beauté et la magie du spot, Jericoacoara. On dirait que ces gringos ont atterri ici par un coup de vent et qu’ils n’en sont jamais repartis, et vous comprenez pourquoi.

jeri-562x219

A 5h de Fortaleza, Jeri est un charmant village doté d’auberges branchées, de restos trendys, de bars de plage comme le Clube dos Ventos et du forró à foison.  Parfait pour les célibs ou les amoureux, mais aussi pour les grands enfants et les ados. La meilleure chose à faire est de faire un tour en buggy pour s’aventurer dans les dunes et aller choper les lagons. Le plus connu : Jijoca. Détente, eau turquoise et chaude.

C’est peut-être le moment de se commander une caiprinha à la prune et du ragoût de poisson pour fêter la beauté du paysage. Des lagons plus tranquilles ? Essayer Paraíso, l’auberge-restaurant tenue par Paulo, un de ces gringos qui n’est jamais reparti.

Bombinhas, une plage sous les cocotiers au Brésil

bombinhas

Où emmener les bouts d’chou ? Si vous cherchez des eaux calmes, du sable blanc et des activités familiales, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez déjà vous imaginer en train de faire un château de sable avec votre fils. Vous ne serez pas seul, by the way, 200 000 touristes viennent dans la région chaque été.

Pour plus de tranquilité, vous pouvez aller à Praia da Tahina, située à 2,5km du centre de  Sepultura où vous pourrez plonger avec votre tuba, spectacle garanti. Snorkelling, surf, plongée sous-marine. La bonne idée : prendre le bateau Arvoredo Marine Reserve pour aller nager dans les eaux cristallines avec les tortues et dauphins. Que vous soyez sportif ou non, prenez absolument une demi journée pour faire la montée du Morro do Macaco –relax, ca dure 30 min – où vous aurez la vue à 360 degrés de Bombinhas.

Praia do Forte, la plage aux tortues du Brésil

Praia-do-forte-1

On ralentit. Laissez votre stress s’évader, vous êtes à Praia do Forte, un sanctuaire naturel choisi par les tortues pour camper et pondre leurs œufs. Bien que proche de Salvador, à 55km exactement, le vieux village de pêcheurs Estrada do Coco a survécu au progrès désorganisé et a évolué en quelque chose de beau et de charmant. Pas de transitô, pas de maisons plus grandes que les cocotiers et tout est propre, avec des infrastructures de qualité. Il y a même un service de tuk-tuk (taxis) crée pour vous faciliter la vie.

A Papa Gente, vous trouverez les piscines naturelles qui se forment pendant la marée basse. Allez manger un pastel à la crevette au Bar do Souza. Avec vos enfants ? Emmenez-les voir les tortues au Tamar Project.

Et en Bonus…

Après la publication de cet article, un de nos chers lecteurs nous a contacté pour nous parler d’une plage à laquelle il tient beaucoup. My Little Brasil est tombé sous le charme et a décidé de rajouter la plage de Pipa dans le Rio Grande do Norte à sa liste de plages préférées.

pipa

Vous êtes convaincu ? Hop, on achète ses billets sur les 3 meilleurs sites pour acheter ses billets d’avion au Brésil.

Par Camille de Bernis pour My Little Brasil

ligne

Une fois par mois, on vous envoie le meilleur du Brésil…
en français

Modifié le: mardi 5 avril 2016, 10:10